Impression photo : les différents supports pour une décoration écoresponsable

Vous cherchez une solution d’impression photo écoresponsable pour vos clichés ? Découvrez les alternatives à l’impression sur aludibond, pvc et plexiglass… Donnez du sens à vos impressions photos !

Qu’est qu’une impression éco responsable selon nous

Chez LPA, tout est parti du constat suivant : il n’existait pas de support permettant d’imprimer ses photos tout en limitant son impact environnemental. En effet, les principaux matériaux utilisés pour le tirage d’art étant le plexiglas et l’aluminium dibond depuis des décennies, nous nous sommes alors demandé comment trouver une solution qui permettrait l’accès à une impression éco responsable pour nos photos. Mais selon nous, quelle est la réelle définition d’une impression éco responsable ?

À nos yeux, une impression photo éco responsable, c’est avant tout travailler la matière dans son ensemble et c’est aussi opter pour le recyclage des matières ne pouvant pas être utilisées. Pour préserver l’environnement, un support éco responsable opte pour une impression certifiée « Imprim’Vert » ainsi que des encres éco responsables et non toxiques pour la planète.

Pour nous, il est également important que l’impression des photos ait un impact minimal en termes de CO2 pour que celle-ci soit considérée comme écoresponsable. En effet le choix de la matière première, des prestataires, du lieu de fabrication, d’impression… impactera beaucoup l’empreinte carbone de votre impression photo.

Alors comment s’assurer que votre impression photo est éco-responsable ?

impression ecoresponsable comment choisir edited

Comment reconnaître une impression photo écoresponsable ?

Afin de vous assurer que votre impression photo est écoresponsable on vous propose d’adopter une méthode simple et efficace : la méthode CLIME. La méthode CLIME est un mémo technique simple pour vous permettre de vous rappeler les 5 points à vérifier pour être sûr que votre impression est écoresponsable.

C : Circuit court ! On vérifie le lieu de provenance de l’impression photo, on vous laisse deviner le top du top : La France. En effet un support éco responsable provenant de France est celui qui aura le moins d’impact en termes de CO2. Moins de chemin votre impression parcours, mieux c’est 😉

L : Label ! Alors là il y a de quoi se perdre… En effet des labels il y en a un large éventail ! C’est pourquoi on vous conseille de vous concentrer sur les plus importants. Afin de vérifier si l’impression de votre photo est bien éco responsable vérifiez bien si celle-ci est certifiée « Imprim-vert ».

I : Impression qualitative ! Le nerf de la guerre : pour beaucoup, l’impression photo éco responsable ne rime pas avec impression qualitative. Alors avant de se lancer dans l’impression de vos photos renseignez-vous sur la qualité d’impression du support écoresponsable que vous choisissez.

M : Matières Premières ! Dans le meilleur des cas une impression photo écoresponsable utilise sa matière première (papier, carton, bois…) dans son intégralité, sinon renseignez-vous sur le modèle de fonctionnement du tri des surplus : recyclage, upcycling… ?

E : Encre ! Comme expliqué précédemment les encres utilisées dans l’impression écoresponsable se veulent non toxiques pour l’environnement, alors informez-vous sur l’encre utilisée avant de choisir votre impression photo.

Les différents supports d’impressions existants

Sur le marché depuis des décennies, ces solutions d’impression photo ont su faire leur place et gagner la confiance des consommateurs. Pourtant tout n’est pas rose dans ce qu’elles ont à offrir…

L’impression sur alu dibond

L’impression sur alu dibond est reconnue pour offrir un rendu d’une qualité irréprochable, car il est à la fois léger et rigide. La densité des couleurs et les contrastes sont très proches d’un tirage sur papier mat. La surface des tableaux en alu dibond est lisse et complètement plane, par conséquent aucune aspérité n’est présente, ce qui augmente l’aspect satiné des photos. Alors il fait rêver cet alu dibond ! Et bien c’est là que le rêve prend fin pour nous … Le dibond est un support fabriqué à partir d’une plaque de polyéthylène, une matière plastique. Pas très écoresponsable… 

impression photo alu dibon
Copyright © 2022 Le Blog de Labophotos.fr

L’impression sur plexiglas

L’impression photo sur plexiglas offre une qualité de finition exceptionnelle ainsi qu’une impression de brillance, de lumière et de relief à votre image. Vos photos seront alors plus piquées et plus nettes. De plus ce type d’impression a l’avantage d’être très robuste et résistant, par conséquent c’est aussi le support le plus lourd. Il faut donc l’accrocher avec soin.

Mais s’il y a un point à retenir, ce serait sans hésiter que le plexiglas est un plastique inventé au XXe siècle. Alors qui dit plastique dit polluant !

impression photo plexiglass jpeg
Copyright © 2020 Zenidees

L’impression sur PVC

Comme l’alu dibond, l’impression PVC est solide, légère, cependant plus abordable. L’impression photo sur PVC offre un rendu mat tout en conservant des couleurs rayonnantes. Ce procédé d’impression offre une bonne qualité de finition.

Le PVC est principalement composé de pétrole et de sel … Pas besoin de vous faire un schéma : la planète n’aime pas trop cette recette !

Les différents supports d’impression écoresponsables 

S’ils sont aujourd’hui encore peu utilisés, tous ces supports fabriqués à base de matériaux naturels gagnent à être connus pour leurs vertus écologiques. La prise de conscience face aux enjeux environnementaux nous fait repenser nos habitudes vers des achats plus responsables. Pourquoi ne pas commencer maintenant ? Testez l’impression éco-responsable pour votre prochaine impression photo !

Impression sur papier écologique

L’impression sur papier écologique permet de faire un geste facilement pour la planète ! En effet ce support est certifié FSC (lien article) et est produit sans acides, chlore ou blanchisseurs optiques. Il est fabriqué à partir de 100% de cellulose et offre à l’impression de vos photos un aspect très soigné. Grâce à son rendu mate et lisse il est parfait pour des impressions de haute qualité.

Impression sur papier du Népal

L’impression photo sur papier du Népal vous permettra un résultat d’impression unique. Si vous êtes en quête de matière pour mettre en valeur vos photos, ne cherchez plus : grâce à son effet parchemin, l’impression photo sur papier du Népal est faite pour vous. Le papier du Népal est un papier éco-responsable et équitable issu de l’artisanat dans l’Himalaya.

Le Lokta pousse entre 2000 et 3500 m d’altitude, et a la particularité de se régénérer totalement 5 à 8 ans après sa coupe. L’équilibre écologique est ainsi maintenu tout en procurant une activité économique aux populations des montagnes népalaises.

impression photo papier du népal
Copyright © avecpassion.fr

Impression sur bois

Vous voyez où on veut en venir ? 😉 On connaît une solution d’impression photo écoresponsable sur bois très sympa : Les Petits Aviateurs !  Mais en quoi l’impression sur bois est-elle écoresponsable ? Pour vous assurer de l’écoresponsabilité de l’impression de vos photos on vous garantit :  

  • Une matière première locale, durable et de qualité : le bois issu de forêts du Pays basques gérées durablement (labélisé FSC et PEFC),
  • Une production locale : tous nos tableaux sont fabriqués à Bordeaux,
  • Un emballage écologique : en carton recyclé et recyclable,
  • Un verso personnalisable imprimé directement au dos de votre tableau pour assurer une traçabilité inviolable et sans matière supplémentaire,
  • Une qualité d’impression très précise et irréprochable,
  • Une encoche directement façonnée dans le bois qui vous permet d’accrocher votre tableau dès sa réception,
  • Une impression certifiée « Imprim’vert » avec des encres non polluantes
  • Une production à la demande, pour éviter la surproduction,
  • Un procédé d’impression 10 à 50 fois moins énergivore que les techniques traditionnelles.
33
Copyright © 2022 Les Petits Aviateurs

Les tirages sur papier fine art

Les tirages sur papier fine art ont pour but de diminuer leur impact environnemental en limitant la quantité de coton dans leur composition. A ce jour on compte 3 types de papier fine art écoreponsable : le papier fine art Bambou, Chanvre et Agave.  L’impression sur papier fine art est reconnue pour fournir d’excellentes impressions avec un très bon rendu des couleurs et des détails. Ces très beaux papiers fonctionneront tout aussi bien pour des impressions photos ainsi que pour des illustrations et sont une excellente alternative écologique à l’impression de vos clichés !

Si vous connaissez d’autres alternatives à l’impression photo écoresponsable, n’hésitez pas à nous les partager !

Pour découvrir davantage notre univers, on vous attend nombreux sur notre Instagram !

À très vite.

Pacôme.

Partage moi :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn

Articles liés

La création de votre tableau en bois de A à Z !

Découvrez le processus de fabrication des tableaux en bois écoresponsable Les Petits Aviateurs ! Produits inspirés par la nature et fabriqués à la main à Bordeaux. Remettez la nature au centre de votre intérieur grâce à l’impression sur bois !

photo personnalisé sur bois écofriendly décoration intérieur les petits aviateurs

7 idées de cadeaux personnalisés écoresponsables

Vous cherchez une idée pour un cadeau de naissance, d’anniversaire, ou vous souhaitez simplement faire plaisir à un proche ? Grâce à notre sélection de cadeaux personnalisés écoresponsables, donnez du sens à vos cadeaux !