impression sur bois du pays basque les petits aviateurs

Les labels FSC/ PEFC vers un bois plus durable ?

Chez Les Petits Aviateurs, nous nous engageons à inscrire nos tableaux dans une démarche plus responsable et plus locale. Il nous a alors paru essentiel de choisir notre bois avec des critères bien particuliers : provenance, labels, producteurs… On vous en dit plus sur notre bois, cette matière noble et vivante au centre de notre projet.

Les labels FSC/ PEFC vers un bois plus durable ?

Vous commencez à connaître la chanson : chez Les Petits Aviateurs on a décidé de développer un tableau en bois éco-responsable. Mais qui dit éco-reponsable dit label. C’est là qu’une recherche de longue haleine à commencé. Nous voulions trouver le bois PARFAIT pour nos tableaux. En effet, nous avons mis un point d’honneur à faire régner la qualité mais nous souhaitions également inscrire nos produits dans une démarche durable. Nous sommes alors naturellement partis à la recherche d’un bois alliant qualité et écoresponsabilité. Nous avons choisi le bois car c’est un matériau naturel et renouvelable qui nous permet de réduire considérablement notre impact, tant sur les énergies fossiles que sur la pollution. Il représente à nos yeux une nouvelle façon de mettre en avant le travail de nos artistes. Après un long travail de recherche et de test,  le peuplier s’est révélé être LA solution idéale. Il répond à toutes nos exigences de qualité: il amène un rendu jamais vu sur un tableau, provient de forêts du Pays Basque gérées durablement, à moins de 300km de chez nous ! Nous avons en plus choisi un fournisseur de bois qui fait attention à ses valeurs et prône des forêts grandissantes chaque année. Notre bois de peuplier est certifié FSC et PEFC !

Mais concrètement que sont les labels FSC/ PEFC ?

FSC/PEFC ? Que représentent ces labels ? Que valent ces derniers ? Quelles valeurs portent-ils ? Qu’apportent-ils de plus au bois et surtout aux tableaux ? Que de questions qui se bousculent dans vos têtes ? Pas de panique, on est là pour répondre à toutes vos interrogations ! Chez LPA on a fait le choix de la transparence, alors pas de langue de bois au programme !

Les labels FSC/ PEFC

Pour garantir les certifications du produit final (comme pour le bois de notre tableau), l’intégralité de la chaîne de distribution et d’approvisionnement (forêt, scierie, transformation, fabrication, négoce..) doit détenir la certification. Les labels FSC et PEFC garantissent alors que seul le bois produit par la forêt sera récolté, que les arbres seront systématiquement re-plantés après leur coupe et que l’espacement entre ceux-ci sera respecté et optimisé. De plus, ces certifications assurent le respect de la réglementation en matière de droit du travail (pas d’enfants dans les exploitations forestières, encouragement du travail local, respect des droits traditionnels locaux…) mais également le respect des espèces protégées, de la faune et de la flore

La différence entre FSC et PEFC

Souvent de paire, la différence entre ces deux labels n’est pas claire pour tous. On va faire notre possible pour vous expliquer au mieux la différence entre le label FSC (Forest Stewardship Council) et PEFC (Programme for the Endorsement of Forest Certification). On ne va pas vous le cacher, ils ont relativement le même but principal : la protection des forêts grâce au développement durable et aux démarches environnementales, cependant plusieurs différences entre les deux certifications restent à signaler.

Le label FSC

Le label FSC a été créé avec, pour but premier, d’aider à la préservation des forêts tropicales. Issu d’une réflexion entre forestiers, commerçants, entreprises du secteur du bois et du papier et ONG engagées dans la protection de notre planète, ce label assure que le bois utilisé pour la création de tout type de produit labellisé est issu d’une forêt managée dans les conventions du développement durable et surtout dans le respect de l’écologie. Chaque produit en bois certifié FSC assure une origine responsable mais également une traçabilité sans faille.  De plus, la certification FSC garantit que les produits utilisés sont recyclés à 100%. 

Aujourd’hui le label FSC est le seul système de certification à percevoir le support d’organisations environnementales telles que WWF ou encore Greenpeace.

Mais comment être certifié FSC ? Chaque entreprise souhaitant être labellisée doit réaliser un audit (ainsi qu’une mise à jour de celui-ci une fois par an), puis un auditeur contrôle les différents seuils de gestion de la forêt concernée avant d’accorder (ou non) la certification.

En chiffres ça donne quoi ? 

Dans le monde 400 millions d’hectares de forêts sont certifiés FSC, cela représente moins de 10% des forêts. A savoir : le label FSC est particulièrement présent en Asie, Afrique et en Amérique du sud. Il a la dure réputation d’être plus strict que le PEFC et d’être davantage adapté au bois exotiques.

Le label PEFC

Le label PEFC est un peu plus jeune que FSC et a été créé par des forestiers originaires de six pays européens (dont notre belle France). Cette certification garantit la récolte du bois dans les forêts ayant un mode de gestion respectueux de l’environnement.

Plus concrètement, le PEFC est chargé de promouvoir une gestion forestière respectueuse de l’environnement, présentant des avantages sociaux et une viabilité économique. Le label PEFC apposé sur le produit permet de garantir que les produits achetés par les consommateurs proviennent de forêts gérées durablement. Cette certification est un système dit “sûr” et transparent qui permet de suivre le flux du bois de la forêt jusqu’au consommateur. 

Mais comment être certifié PEFC ? La certification PEFC est plutôt à prendre comme une promesse, elle est accordée sur la base d’un engagement d’amélioration continue de gestion forestière. Si cette certification est obtenue par simple demande de dossier, un organisme de certification indépendant se rendra chaque année dans les entreprises pour vérifier le bon suivi de la procédure. Si tous les maillons de la chaîne sont certifiés, l’utilisateur final peut garantir que le produit provient de forêts gérées durablement.

En chiffres ça donne quoi ? 

Les produits avec des étiquettes PEFC sont constitués d’au moins 70% de matériaux recyclés. Le logo PEFC peut apparaître sur l’étiquette du produit à partir du moment où 70% des matériaux proviennent de forêts certifiées.

encoche les petits aviateurs

Les labels FSC/ PEFC chez Les Petits Aviateurs, on en pense quoi ?

Pour nous ces labels ne sont pas parfaits, ils sont un premier pas vers une gestion plus durable des forêts et il nous paraissait indispensable que notre bois soit certifié par ces labels. Mais ces labels peuvent parfois être décriés, leur manque de vigilance à l’égard de certains exploitants semblent être pointés du doigt récemment et notamment sur les exploitations tropicales. Il est important de regarder en détail l’exploitant avec lequel nous travaillons pour être sûr qu’il correspond à nos valeurs et que son objectif de gestion durable est au premier plan. Ces certifications sont un plus et à notre sens indispensables, mais il est de notre devoir de vérifier régulièrement que nos exploitants œuvrent pour un meilleur respect de la planète et de la filière bois.

C’est pour cela que nous avons mis un point d’honneur à choisir notre bois nous même, nous voulions qu’il soit local afin de limiter notre impact carbone et de pouvoir être au plus près de ce dernier.

Et vous, qu’en pensez-vous ?

En attendant, on vous attend nombreux sur notre Instagram !

À très vite.

Pacôme.

Partage moi :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn

La publication a un commentaire

Les commentaires sont fermés.

Articles liés

tableau écoresponsable en bois francais les petits aviateurs

Vers une décoration plus responsable

Comment rendre son intérieur plus écofriendly ? Vous vous engagez dans une démarche plus écoresponsable et vous souhaitez que votre foyer vous ressemble et reflète enfin vos valeurs ? Nous avons la solution pour vous.

production bois français les petits aviateurs

Notre production écoresponsable

Votre commande met un peu de temps à arriver ? Vous souhaitez comprendre la démarche écoresponsable des Petits Aviateurs ? Ou vous êtes tout simplement un petit curieux ? Peu importe la raison, vous êtes au bon endroit ! Ici, vous partez à la découverte de la production locale et à la demande des tableaux LPA, de quoi mieux comprendre le fonctionnement de la fabrication de vos tableaux en bois préférés !

impression sur bois made in france Adrien favre les petits aviateurs

Retrouvez l’univers d’Adrien Favre

Passionné par la vie sauvage qui nous entoure, de photographie et surtout engagé à transmettre un message à travers ses clichés, partez à la découverte d’Adrien Favre et de son univers unique.

personnalise ton tableau en bois écoresponsable français famille

Je personnalise mon tableau en bois

Personnalisez vos photos sur bois ! Offrez à toutes vos photos le prestige et le charme naturel du bois … Avec ses nervures, son authenticité et sa haute qualité d’impression, ce tableau saura mettre en valeur votre intérieur.